Contes Tome IV: Serie de 4 contes

Contes Tome IV: Serie de 4 contes

Contes Tome IV: Serie de 4 contes

Contes Tome IV: Serie de 4 contes

Paperback

$32.90 
  • SHIP THIS ITEM
    Qualifies for Free Shipping
  • PICK UP IN STORE
    Check Availability at Nearby Stores

Related collections and offers


Overview

Description des contes de Mirbeau

Il est clair que le romancier n'accordait que peu d'importance à une besogne qui, à ses yeux, était avant tout alimentaire. En effet, le conte joue alors un rôle de premier plan dans la grande presse et il est, avec la chronique, un genre fort prisé du public, qui permet à la plupart des écrivains de gagner leur vie beaucoup plus sûrement que par la publication de leurs livres. Pour les quotidiens, il est une manière de fidéliser leurs lecteurs en leur offrant un espace ludique et en leur apportant une dose modérée d'émotion ou de gaieté. Mirbeau y voit aussi une occasion précieuse de faire ses gammes en y traitant des sujets et en y brossant des personnages et des décors auxquels il entend donner des développements dans ses œuvres romanesques.
Mais, pour lui, il n'est pas question pour autant de réduire ses récits de presse à de vulgaires divertissements, et il entreprend de subvertir le genre : au lieu de rassurer et d'entretenir le misonéisme et la bonne conscience de ses lecteurs bourgeois, il va les inquiéter et les obliger à regarder Méduse en face . L'humour grinçant et l'horreur qu'il affectionne n'ont rien de gratuit et servent au contraire à perturber le confort moral et intellectuel du lectorat pour le contraindre à réagir : tout vaut mieux que cette indifférence des troupeaux que l'on mène à l'abattoir... ou aux urnes.

Les thèmes abordés suscitent un choc pédagogique : le tragique de l'humaine condition et l'horreur d'être un homme ; la souffrance consubstantielle à l'existence ; le sadisme, les impulsions homicides et la loi du meurtre sur laquelle reposent les sociétés ; l'incommunicabilité et la guerre entre les sexes ; et la dérisoire existence larvaire d'êtres humains déshumanisés par une société oppressive et aliénante. Avant Le Jardin des supplices, Mirbeau y dresse l'inventaire des infamies humaines et de l'universelle souffrance : L'homme se traîne pantelant, de tortures en supplices, du néant de la vie au néant de la mort

Les contes de Mirbeau, farcis d'allusions polémiques à l'actualité, sont le complément de ses chroniques journalistiques. Il s'y livre à un contestation radicale de toutes les institutions et y attaque toutes les formes du mal social de la fin du siècle : le cléricalisme qui empoisonne les âmes, le nationalisme qui pousse au crime, le revanchisme fauteur de guerre, l'antisémitisme homicide, le colonialisme génocidaire, le cynisme des politiciens qui arnaquent les électeurs, le sadisme des âmes de guerre , la misère des prolétaires des villes et des campagnes, la prostitution, l'exploitation des pauvres et l'exclusion sociale. Loin de n'être qu'un inoffensif dérivatif, les contes cruels de Mirbeau constituent une véritable entreprise de démystification.

Product Details

ISBN-13: 9781508587484
Publisher: CreateSpace Publishing
Publication date: 02/23/2015
Series: Oeuvres d'Octave Mirbeau , #8
Pages: 470
Product dimensions: 6.00(w) x 9.00(h) x 0.95(d)
Language: French

About the Author

Octave Mirbeau, né le 16 février 1848 à Trévières (Calvados) et mort le 16 février 1917 à Paris, est un écrivain, critique d'art et journaliste français. Il connaît une célébrité européenne et de grands succès populaires, tout en étant également apprécié et reconnu par les avant-gardes littéraires et artistiques, ce qui n'est pas commun.
Journaliste influent et fort bien rémunéré, critique d'art défenseur des avant-gardes, pamphlétaire redouté, Octave Mirbeau est aussi un romancier novateur, qui a contribué à l'évolution du genre romanesque, et un dramaturge, à la fois classique et moderne, qui a triomphé sur toutes les grandes scènes du monde. Mais, après sa mort, il traverse pendant un demi-siècle une période de purgatoire : il est visiblement trop dérangeant pour la classe dirigeante, tant sur le plan littéraire et esthétique que sur le plan politique et social.
Littérairement incorrect, il est inclassable, il fait fi des étiquettes, des théories et des écoles, et il étend à tous les genres littéraires sa contestation radicale des institutions culturelles ; également politiquement incorrect, farouchement individualiste et libertaire, il incarne une figure d'intellectuel critique, potentiellement subversif et irrécupérable , selon l'expression de Jean-Paul Sartre dans Les Mains sales.
From the B&N Reads Blog

Customer Reviews